Notre section patrimoine locale et régionale a pour but d’inventorier, de sauvegarder, de développer et de valoriser notre patrimoine de proximité, qu’il soit de petite ou de grande importance architecturale. Nos actions sont aussi nombreuses que variées. Une autre de nos missions, Soutenir les projets des communes de notre arrondissement en province de Namur, par des partenariats avec celles-cis. Sur les pages de notre section patrimoine vous pourrez consulter notre inventaire par commune ou sections de communes (en constante évolution). Vous y trouverez une réponse à votre recherche d’information que ce soit au niveau locale ou régionale.
L’asbl est également à votre disposition pour toute question concernant le patrimoine au sens large. Alors n'hésitez pas, contactez-nous !
Borne-frontière en pierre calcaire taille en forme pyramidale tronquée.
Située en plein centre d'une prairie (pâturage).
Largeur :37cm Hauteur : 27cm Profondeur: 37cm Base de la borne quadrangulaire: 37cm Sommet de la borne quadrangulaire: 27cm Hauteur de la borne quadrangulaire: 70cm
La face Nord de la borne porte l’identification : "FRANCE/1776" La face Sud de la borne porte l'identification: "LIEGE" L'état de conservation de la partie supérieure ne permet plus d'observer la flèche indiquant les autres bornes.
En mauvais état, présence de lichens/ Cassure sur la partie supérieure (morceau tombé au sol)/ Borne déplacée?
La Borne faisait partie d'un bornage établi à la suite d'une convention passée entre Louis XV, Roi de France, et Charles de Velbruck, Prince-Evêque de Liège, qui complétait le trait& dit des Limites, de 1773. Deux bornes similaires existent toujours sur le territoire de Samart. L'une est à 350 mètres vers l'Est en vers le Tienne al Gatte de Sautour et une autre se situe rue de la Chapelle.
Comme tous les autres cimetières de notre entité, le cimetière de Philippeville fait partie de notre patrimoine funéraire. Il comprend deux enclos ; pour le plus ancien entouré d'un mur calcaire et d'une grille d'entrée en fer forgé. A l'intérieur coté nord s'y trouve une chapelle du XVIII ème siècle et plus de 500 sépultures dont certaines représentent un d'intérêt historique, artistique, technique, social, et plus largement sociétal. Les défuns des plus anciennes familles de Philippeville y reposent. Les plus anciennes cartes indiquant le lieu le situe sur le territoire de l'ancien village d'Echerennes. Le nouvel enclos d'une superficie plus petite est entourrée d'une cloture métallique et possède un espace de columbariums et d'une parcelle de dispersions. les deux cimetières communiquent entre eux grâce à une ouverture dans le mur ouest de l'ancien cimetière.